Suivez nous

4 réseaux pour amorcer votre implantation au UK

Vous l’avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux ou dans nos différents communiqués de presse, 2019 aura été l’année du lancement de notre incubateur à Londres.  

Difficile de s’y retrouver de prime abord dans un écosystème bouillonnant, qui reste la première place de marché pour les capitaux étrangers, comme le rappelle l’étude réalisée par le fonds VC Atomico en partenariat avec Slush et le cabinet d’avocats Orrick en novembre 2019. 

Nous avons donc décidé de vous partager nos bons tuyaux & belles rencontres – pour faciliter vos réflexions sur l’expansion internationale de votre entreprise 😉 

Image result for photo london

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner, après avoir discuté avec de nombreux entrepreneurs qui ont ouvert un bureau au UK, c’est de ne pas brûler les étapes de votre implantation. 

Avant de prendre la décision de créer une filiale et d’embaucher une équipe, assurez-vous d’avoir une vision claire du marché que vous voulez attaquer, une première idée du positionnement que vous allez devoir adopter (particulièrement en B2C : ce n’est pas parce que ça marche en France, que ça va marcher au UK !), et surtout quelques leads déjà chauds (voire signés) – pour les start-ups en B2B. Regardez également si vos clients français n’ont pas déjà une filiale au Royaume-Uni. 

Pour vous aider, nous avons sélectionné quatre organismes sur lesquels vous pouvez compter, dont le rôle est de vous aider à clarifier ces éléments et faire des premières rencontres intéressantes.  

👉 London & Partners : est l’agence d’attractivité de la ville de Londres. Gratuits pour les entrepreneurs, leurs services sont notamment sponsorisés par la marie de Londres et par un réseau de partenaires de qualité (avocats, comptables, RH, etc.) qui sont référencés dans leur base de données. Ils proposent plusieurs formules pour aider les entrepreneurs à se développer, notamment des business trips, du soutien à l’implantation et un programme pour scaler.   

💡 Bon à savoir : ils organisent chaque année en juin la London Tech Week, un showcase à portée internationale pour les start-ups et l’écosystème tech en général.

👉 DIT : le Department of International Trade est l’agence d’attractivité nationale du UK. Leurs services sont également gratuits pour les entrepreneurs. Ils sont présents à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris, mais aussi à Lyon et à Bordeaux.  

💡 Bon à savoir : ils ont constitué des wiki super intéressants, qui vous permettront d’y voir plus clair dans les démarches administratives à effectuer pour vous installer au UK. 

👉 CCFGB : French Chamber of Great Britain – pour un abonnement annuel au prix modique (quelques centaines de livres sterling) vous pouvez devenir membre du club Start-up & SME’s. Très active en Grande-Bretagne, la Chambre a un très bon réseau de corporate, ainsi qu’un service dédié à l’implantation.  

💡 Bon à savoir : ils peuvent s’impliquer assez fortement dans l’opérationnel avec des services RH et DAF externalisés – qui vous seront très utiles dans vos premiers mois d’implantation. 

👉 Business France : vous les connaissez, ils sont présents dans le monde entier. Business France est l’agence d’attractivité de la France à l’international. Leur mission est d’attirer les investisseurs en France, mais aussi d’aider les entrepreneurs français qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Leurs services sont payants, mais peuvent être pris en charge par BPIfrance dans le cadre de soutien à l’export. Au Royaume-Uni, Business France couvre plusieurs secteurs, et sont répartis dans différents bureaux à travers Londres. Ils peuvent réaliser des études préliminaires, études de marché, aides à l’implantation, etc.  

💡 Bon à savoir : ce sont eux qui gèrent également le système des VIE permettant de recruter de jeunes diplômés, à des conditions très avantageuses.

Evidemment, nous sommes ravis de vous partager tous ces contacts. Il suffit de nous écrire un petit email ici : cecile.bulle@dauphine.psl.eu 

Aurait-on fait un oubli 😱 ? Oupsy, vous pouvez nous envoyer vos suggestions par email ! 

 

Voir toutes nos actualités