Suivez nous

9 sources d'informations pour tout savoir sur l'écosystème anglais

Parlons d’une ville où les start-ups créées valent des milliards, une ville qui attire constamment des investissements de plusieurs millions de livres et qui abrite certains des gourous de la tech parmi les plus respectés et les plus influents du monde. Oui, nous parlons (encore une fois) de Londres.

Vous l’avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux ou dans nos différents communiqués de presse, 2019 aura été l’année du lancement de notre incubateur à Londres.

Nous avons décidé de vous partager nos bons tuyaux & belles rencontres – pour faciliter vos réflexions sur l’expansion internationale de votre entreprise 😉

L’une des toutes premières actions que vous allez entreprendre bien avant de vous lancer sur un marché, c’est de vous renseigner ! Prendre la température de l’écosystème du pays visé, repérer les médias qui comptent, les infos intéressantes sur vos clients / concurrents, et les personnes à connaître, ça semble simple à faire – quand on sait où chercher !

Pour faciliter vos démarches, nous vous avons préparé un petit récap’ des différents media que vous pourrez ajouter à votre barre de favoris, et une liste (non-exhaustive) de personnes à suivre, qui vous permettront de ne rien manquer de l’actu tech anglaise.

Image result for meme scroll down

Pour suivre toutes les actus :

1/ Maddyness, le challenger :

Le petit frère de notre Maddyness français se lance à Londres en 2020 ! Sur le même modèle que la version initiale, le site propose du contenu court et pédagogique, des articles de présentations des acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, investisseurs, incubateurs) et les dernières actus sur l’écosystème anglais.

👉 www.maddyness.com/uk/

2/ Sifted, l’européen :

L’un des média de référence sur la tech en Angleterre, qui propose des sujets de fonds, des interviews d’entrepreneurs et des actualités avec un angle très européen.

👉 https://sifted.eu/

3/ UK Tech, le local :

UKTN est un média indépendant qui partage principalement des actus, des articles sectoriels sectoriels et un relais sur les différents événements se déroulant dans l’écosystème. Petite note intéressante et appréciable, le publireportage est très clairement identifié dans une catégorie à part.

👉 https://www.uktech.news/

 

Pour ne jamais manquer un appel à candidatures :

4/ White Space est un venture studio qui a créé un outil visant à rassembler, sur une même plateforme, entrepreneurs et grands groupes, afin de faciliter les collaborations.

L’inscription est gratuite pour les entrepreneurs, qui ont notamment accès à un agenda rassemblant les appels à candidatures des grands groupes et incubateurs.

👉 https://hub.white.space/programs

 

Les influenceurs à connaître

« Ils » se tiennent à la pointe de ce qui se passe, de ce qui est hot, et de ce qui va suivre dans la scène des startups de Londres. « Ils », ce sont bien sûr les gourous anglais de la tech.

💡 Ce qui les rend si intéressants, c’est qu’ils ont tous des points de vues tranchés et perspicaces, et n’hésitent pas à partager leur sagesse sur le web.

Nous vous proposons notre petite sélection de personnalités (entrepreneurs, investisseurs, journalistes, politiques) dont vous pouvez suivre les blogs / Medium / Linkedin feed :

5/ Joanna Shields, la femme politique :

De la royauté à la politique, Joanna Shields est une amie personnelle du Premier ministre britannique David Cameron, et était en effet sa conseillère numérique personnelle avant les élections de 2015. Elle est aujourd’hui ministre de la Sûreté et de la Sécurité Internet. Pourquoi faut-il la suivre ? Joanna Shields a été à la tête de Tech City pendant deux ans – une initiative mise en place pour accélérer la croissance de l’économie numérique à Londres. Ses talents d’écrivaine et blogueuse, combinée à son indéniable influence sur la politique numérique au sein du gouvernement britannique et de la Chambre des Lords, font d’elle une influenceuse au sens premier du terme. A suivre, indéniablement.

👉 Son Linkedin 

6/ Gemma Godfrey, l’entrepreneuse :

Figure très influente de la scène FinTech de Londres, Gemma Godfrey est fondatrice et CEO de Moo.la, un gestionnaire de patrimoine en ligne, classé parmi les dix premières sociétés FinTech à surveiller cette année. Gemma Godfrey est une commentatrice régulière de Wall Street, et chroniqueuse pour The Times et The Telegraph. Elle informe régulièrement ses abonnés des investissements et des produits d’épargne les plus intelligents (qui, bien sûr, comprendront bientôt l’application Moola), ce qui fait d’elle l’expert de choix pour tout ce qui concerne le ££ et $$ pour les startups et les investisseurs personnels.

👉 Son Linkedin

7/ Nic Brisbourne, l’investisseur :

Nic Brisbourne est l’un des blogueurs les plus prolifiques de la scène technologique et startup de Londres. Il est associé directeur du fonds d’investissement Forward Partners. Son blog – The Equity Kicker – se concentre sur les nouvelles technologies, et les business models émergents. Il blogue deux ou trois fois par semaine, et tweete encore plus fréquemment.

👉 Son Linkedin

8/ Eileen Burbidge, the queen :

Autre investisseur dans nos influenceurs : Eileen Burbidge. Née aux États-Unis, elle est vraiment devenue la reine des VC de Londres. Ingénieur logiciel de formation, elle a commencé sa carrière dans la Silicon Valley en travaillant notamment Apple, Yahoo et Sun Microsystems. En 2004, elle a déménagé à Londres et est devenue l’une des premières employées de Skype. Dire qu’elle connaît le monde des start-ups est un euphémisme. En tant que fondatrice de Passion Capital, elle a financé plus de 50 startups au démarrage – dont GoCardless et DueDil basées à Londres.

👉 Son Linkedin

9/ Russ Shaw, le lobbyiste :

Enfin, nous clôturons cette liste non exhaustive avec Russ Shaw. Il est peut-être l’une des figures les plus importantes de la scène tech londonienne. Il est membre fondateur de Tech London Advocates – une coalition privée dirigée par plus de 2700 professionnels issus de l’écosystème tech – Shaw est le pilier de l’un des groupes les plus importants défendant le potentiel de Londres en tant que plaque tournante de classe mondiale pour les affaires numériques.

👉 Son Linkedin

 

Bonus ⭐

Oui oui oui, une dernière petite information bonus, on est comme ça à Dauphine 😉

10/ Lorsque vous décidez d’implanter un bureau à Londres, vous êtes amenés à envoyer quelqu’un de votre équipe et/ou le fondateur décide de se déplacer régulièrement sur place pour défricher le terrain et commencer à réseauter.

Pour démarrer votre nouvelle vie anglaise, rencontrer de nouvelles personnes et devenir imbattable sur les meilleurs gastro-pubs de Londres, nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter de French Morning London. Un site d’actualités en français pour les francophones et francophiles qui résident à Londres. Leur équipe partage des actu économiques, mais aussi (et surtout !) culturelles, sportives, restaurants/pubs et lifestyle, ainsi que des bons plans.

👉 www.london.frenchmorning.com

 

Vous avez des questions sur Londres ? Nous sommes ravis d’en discuter et de partager nos contacts. Il suffit de nous écrire un petit email ici : cecile.bulle@dauphine.psl.eu 

Aurait-on fait un oubli 😱 ? Oupsy, vous pouvez nous envoyer vos suggestions par email ! 

 

Voir toutes nos actualités