Suivez nous

 

Malgré la crise économique liée au Covid-19, certaines entreprises ont su pivoter et adapter très rapidement leurs offres pour satisfaire au mieux leurs clients.

Nous avons interviewé nos incubées Camille Maillard et Laetitia de Roquemaurel, fondatrices de Cokpit, qui témoignent de leur stratégie face à cette période pour le moins inédite.

1/ En quelques mots Cokpit, qu’est-ce que c’est ?

Cokpit est un cabinet d’experts nouvelle génération, qui accompagne les PME et Startups dans leurs enjeux Business. Comment ? Grâce à l’expertise d’anciens dirigeants et spécialistes de haut niveau jeunes retraités, à des tarifs accessibles et encadrés.

2/ Comment est né ce projet ?

Cokpit est né de 2 constats :

Une grande majorité des dirigeants de PME (2/3) expriment le besoin d’être plus et mieux accompagnés dans leurs enjeux de croissance, le tout de façon efficace, flexible et accessible. Pourtant seuls 22% d’entre eux ont déjà fait appel à du conseil ou à un coach.

De l’autre côté, 120K français CSP+ partent à la retraite chaque année avec l’envie continuer à travailler pour transmettre leur expertise pro, avoir de l’impact, garder du lien social et bénéficier d’un complément de revenu. Or uniquement 10% le font faute de solution simple.

C’est pour cette raison que nous avons créé Cokpit :

  • Des Experts seniors sélectionnés de + de 30 ans d’expérience professionnelle, futurs ou jeunes retraités ;
  • Des tarifs accessibles et packagés : les experts Cokpit encadrent leur rémunération pour rendre leurs compétences accessibles ;
  • Les outils et protocoles de missions Cokpit garantissant un accompagnement à forte valeur ajoutée.

3/ Auriez-vous quelques exemples de missions réalisées ?

– Mise en place d’une politique RH, d’un système d’intéressement et formation du responsable RH, dans une PME du secteur de l’industrie ;

– Mise en place d’un système de cash pooling et optimisation de la gestion financière, dans une PME du secteur de la promotion immobilière ;

– Définition et mise en place d’une stratégie commerciale au sein d’une startup de vente en ligne.

4/ Face à la situation actuelle, vous avez rebondi en proposant des créneaux d’accompagnement téléphoniques gratuits avec vos experts Cokpit. Dites-nous-en davantage !

Cela s’est fait très rapidement : nos experts avaient du temps, les compétences et l’expérience de gestion de crise déjà vécues dans leurs carrières et une envie forte de soutenir les PME françaises dans ce contexte hyper challengeant.

Nous avons mis en place en 48h un process permettant aux dirigeants de PME de réserver un créneau d’une heure avec un expert Cokpit sur des thématiques liées à la gestion de crise. Un grand assureur français l’a également relayé auprès de tous ses clients professionnels. Nous avons pu aider plus de 50 de dirigeants gratuitement à y voir un peu plus clair et à redéfinir leur plan d’action.

5/ Comment l’Incubateur Paris-Dauphine vous accompagne dans cette aventure ?

L’Incubateur Paris-Dauphine nous aide de multiples manières ! D’une part, par un soutien financier double puisque nous avons pu bénéficier d’une subvention de la BPI, avec l’aide de l’incubateur, mais aussi d’un prêt d’honneur de la Fondation Dauphine.  D’autre part, l’équipe de l’incubateur nous propose un accompagnement complet et adapté à notre évolution, grâce à des ateliers collectifs et individuels, des points mensuels avec l’équipe de l’incubateur et également avec les autres incubés.

Même pendant la crise, l’animation a été top et nous a permis de nous serrer les coudes et partager de bonnes pratiques.  Enfin, l’incubateur nous permet de bénéficier de l’aide d’un super mentor qui nous accompagne tous les mois sur la stratégie d’entreprise et qui nous a par exemple aidé à optimiser notre business model.

 

💡 Vous souhaitez contacter l’équipe Cokpit ? N’hésitez pas à leur envoyer un message à l’adresse suivante : hello@cokpit.io

Voir toutes nos actualités