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Neosilver

Chaque mois de confinement a un impact vertigineux sur l’économie de notre pays. Dans un tableau particulièrement noir, les entreprises doivent aujourd’hui relever de nouveaux défis.

C’est notamment le cas de l’une de nos startups incubées : Neosilver. L’équipe est sur le pied de guerre pour proposer des alternatives en ligne et à distance pour ses utilisateurs en cette période inédite.

Nous avons posé quelques questions aux co-fondateurs, Jean Hennequin et Omar Bennouna, pour en savoir plus sur leur business, les pivots qu’il a fallu penser très rapidement et leur nouvelle organisation de travail.

 

1/ En quelques mots Neosilver, qu’est-ce que c’est ?

Neosilver est une plateforme internet permettant aux seniors autonomes, retraités et pré-retraités, de trouver et réserver des activités collectives artistiques et sportives, à tout moment de la journée, proches de chez eux et à tarif préférentiel.

La particularité de nos activités réside dans le fait qu’elles soient adaptées et pratiquées par toute personne ayant du temps libre !

2/ Comment est né ce projet ?

Amis de longue date, nous avons toujours eu la volonté de développer ensemble un projet à fort impact social et humain. Un jour, à la lecture d’un article sur l’isolement social de 900 000 français de plus de 60 ans, nous avons eu envie d’agir dans ce domaine.

En faisant la chronologie inversée de cet état de solitude, suite à la lecture d’études et en voyant plus simplement autour de nous, nous avons fait le constat suivant : une fracture intervient au moment du passage de la vie active à la retraite, qui entraîne une perte de repères physiques, intellectuels et de lien social.

Nous avons donc pris le parti de la prévention en proposant des activités collectives (pour le lien social), sportives (pour les bienfaits physiques) et culturelles/d’apprentissage (pour les bienfaits cognitifs), le tout sur une plateforme internet.

3/ Face à la situation actuelle, vous avez rebondi en proposant des activités en ligne et à distance. Dites-nous-en davantage !

Nous avons travaillé pendant plusieurs mois aux contours de l’offre, et développé notre communauté de professionnels avant de mettre la plateforme internet en ligne au mois d’octobre 2019 : nous sommes donc en phase de commercialisation. Nous développons actuellement notre communauté d’utilisateurs avec laquelle nous réalisons régulièrement des focus groupes. L’objectif est d’offrir la meilleure expérience possible et de rester au plus près de notre cible.

Le confinement a entièrement évincé notre offre d’activités collectives en présentiel, mais nous avons rebondi en lançant une offre inédite d’activités en ligne fin mars, qui s’avère être un succès.

Nous allons continuer de développer cette offre, de préférence gratuite durant le confinement, en créant plus de partenariats avec les professionnels. En parallèle, nous élargissons notre présence géographique avec deux nouvelles villes, Nice et Lyon, pour lesquelles nous avons signé nos premiers partenariats.

Nous travaillons également sur des sujets plus structurels comme l’amélioration de notre plateforme avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle identité visuelle.

Nos utilisateurs nous font régulièrement des retours très positifs sur notre initiative, ce qui nous pousse à nous dépasser pour leur proposer toujours plus d’activités variées, et leur offrir la meilleure expérience possible.

4/ Tout le monde peut faire ces activités, ou seulement une catégorie de personnes ?

Notre point de départ a été de nous focaliser sur la population des seniors autonomes, pour prévenir l’isolement et plus généralement les pathologies liées à l’avancée en âge. Nous avons constaté qu’un public bien plus large a néanmoins essayé nos activités et les retours se sont avérés très positifs. Le trait commun entre tous nos utilisateurs est le fait d’avoir du temps disponible en journée. Nous avons donc ouvert nos activités au plus grand nombre : seniors, freelances, étudiants, personnes en recherche d’emplois, etc.

Pour le reste, le contenu des activités permet à toute personne autonome d’y participer. Les activités sont classées par niveau pour offrir l’expérience adéquate aux utilisateurs.

Choisir cette direction généraliste en maintenant notre objectif de départ est cohérent : nous favorisons la création de lien social pour tous (intergénérationnel), tout en proposant des activités qui ont un impact physique et cognitif sur nos utilisateurs.

Le confinement est venu appuyer ce choix. Nous avons majoritairement des jeunes seniors comme utilisateurs, mais nous constatons de plus en plus l’intérêt d’une population plus jeune pour les activités Neosilver.

5/ On retrouve aujourd’hui beaucoup de cours en ligne, facilement et gratuitement. Comment se démarque Neosilver ?

La force de Neosilver réside dans la variété des activités proposées. Sur notre plateforme, vous pouvez trouver aussi bien un cours de sophrologie, de yoga, de langue, de cuisine qu’un cours de dessin ou une conférence sur l’art ; le tout à distance. Nous proposons également des séances d’accompagnement pour ceux qui souhaiteraient échanger avec des coachs.

Nous travaillons avec attention à sélectionner des professionnels qualifiés, et faisons un suivi pour nous assurer du maintien de la qualité des activités qui fait partie de notre ADN.

6/ En tant que porteurs de projet, quelle organisation en cette période inédite ?

Confinés, nous travaillons à distance. Cela demande une grande disponibilité et beaucoup de rigueur. Nous pouvons compter sur le sérieux de l’équipe qui partage nos valeurs et notre vision.

Nous faisons des points quotidiens avec des objectifs précis. Notre outil de travail étant principalement le téléphone et internet, nous n’avons pas eu à changer drastiquement notre façon de travailler, mais c’est le lien social entre les membres de l’équipe qui manque le plus. Les réunions permettent d’échanger régulièrement.

Nous avons par ailleurs intégré 4 nouvelles recrues à distance, et cela se passe très bien. Nous bénéficions du sérieux de nos recrues qui comprennent rapidement nos objectifs et ont la volonté d’être acteurs de notre développement.

 

7/ Comment l’Incubateur Paris-Dauphine vous accompagne dans cette aventure ?

L’équipe de l’incubateur s’est très vite adaptée au confinement, en proposant la majorité des avantages dont on bénéficiait en physique.

Cela comprend les différentes réunions avec les autres équipes, les ateliers avec les experts (très importants pour nous adapter au mieux, et utiliser les bons outils et les bonnes méthodes), ainsi que des points de suivi réguliers.

Par ailleurs, l’équipe de l’incubateur anime parfaitement notre communauté d’incubés en partageant anecdotes, bons plans, nouvelles des uns et des autres ou encore en organisant des apéros à distance.

Finalement ce que nous retenons par-dessus tout, c’est leur disponibilité et leur positivité face à une situation parfois compliquée à gérer.

 

💡 Vous souhaitez contacter l’équipe Neosilver ? N’hésitez pas à leur envoyer un message à l’adresse suivante : contact@neosilver.fr

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