Suivez nous

PopMyVoice

La fermeture des restaurants puis la mise en place du confinement ont formé un cataclysme économique pour de nombreuses entreprises.

Néanmoins, certaines d’entre elles ont su pivoter et adapter très rapidement leurs offres pour satisfaire au mieux leurs clients.

Nous avons interviewé l’une de nos incubés Véronique Girod, fondatrice de PopMyVoice, qui témoigne de sa stratégie face à cette période pour le moins inédite.

 

1/ En quelques mots PopMyVoice, qu’est-ce que c’est ?

PoPMyVoice est une plateforme internet permettant au grand-public de trouver et réserver des cours de « voix ». Chant, Théâtre, Éloquence, Prise de parole en public, etc.

PoPMyVoice rassemble toutes les activités, qu’elles soient ponctuelles (préparer un oral d’examen) ou régulières (participer à une chorale).

2/ Comment est né ce projet ?

Après un cours de chant ! Il y a quelques années, alors que je me posais des questions sur mon retour au travail (j’avais fait un break pour m’occuper de mes enfants après leur naissance), j’ai pris par hasard un cours de chant.

Cela fut une révélation ! En plus de réaliser que je chantais juste (une vraie bonne nouvelle dans mon cas) ; j’ai constaté que ces cours me donnaient une force, une sorte d’énergie nouvelle incroyable. En apprenant à trouver ma voix, j’avais appris à avoir confiance.

Mes amis d’abord, puis des amis d’amis, me demandaient régulièrement où ils pourraient eux aussi trouver un professeur de voix. C’est comme cela que PoPMyVoice est né.

3/ Face à la situation actuelle, tu as rebondi en proposant du coaching en ligne et à distance. Dis-nous-en davantage !

Les cours PoPMyVoice, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont essentiellement en présentiel. D’autant plus qu’en poussant la voix, on postillonne facilement jusqu’à 7 m devant soi ! Autant dire que les coachs et moi étions abattus.

Et puis, j’ai reçu sur le site une demande particulière de 2 étudiants : ils cherchaient quelqu’un pour les entraîner à réussir leurs oraux d’examen, qui allaient se passer « en ligne ». Ils stressaient beaucoup et voulaient des conseils pour parler sereinement.

Après avoir conçu et testé un programme spécifique en un délai record, nous avons lancé #RéussirSaVisio, une offre de coaching vocal en ligne pour tous ceux qui doivent réaliser des entretiens importants en visioconférence et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté : étudiants, demandeurs d’emploi…

Comme les élèves nous font des retours très positifs, je pense que nous allons prolonger cette offre après le confinement. Sur un sujet précis comme celui-ci, le coaching à distance fonctionne très bien.

4/ Tes coachs étant doublement impactés par cette crise, tu as mis en place une action de soutien à leur égard. De quoi s’agit-il ?

Oui, les coachs sélectionnés par PoPMyVoice sont généralement des artistes (comédiens, chanteurs…) ayant une formation complémentaire en pédagogie de la voix. Ils partagent donc leur temps entre spectacles et enseignement.

Comme tu as pu le voir, les salles de spectacle ne vont pas ré-ouvrir rapidement et de nombreux festivals d’été seront annulés. C’est donc une double perte de revenus pour eux.

Pour les soutenir, à notre niveau, nous avons mis en place sur le site une offre de pré-achat : tu achètes maintenant ton cours et tu réserves plus tard, après le confinement. Alors, si tu as toujours rêvé de chanter (ou ta maman, ou ton copain…), c’est l’occasion de te faire plaisir tout en soutenant des coachs fantastiques (nous les sélectionnons bien 😊).

5/ En tant que porteuse de projet, quelle organisation en cette période inédite ?

Côté professionnel, je travaillais déjà à distance avec mon équipe. Cela n’a pas beaucoup changé. Côté personnel, avec 2 enfants et 1 mari en télétravail, j’ai dû trouver rapidement des solutions : j’ai partagé les tâches (la cuisine pour papa, l’école pour maman, le ménage pour les enfants), responsabiliser les enfants et lâcher du lest sur certains points.

Pour en revenir au projet, je trouve que les contacts professionnels sont beaucoup plus efficaces qu’en temps normal. L’écoute est plus attentive, les échanges plus productifs, les discussions plus courtes.

6/ Comment l’Incubateur Paris-Dauphine t’accompagne dans cette aventure ?

L’équipe de l’incubateur a été super ! Elle m’a tout de suite accompagnée dans les démarches « de crise ». J’ai été particulièrement épatée par leur réactivité.

Et puis, tout est revenu comme avant mais… en ligne : points réguliers avec l’équipe et les autres startups, permanences d’experts, mises en contact ciblées, avantages tarifaires et même apéros à distance pour décompresser !

Ces échanges réguliers ont été un point d’appui précieux pour mon projet. Partager ressentis clients, idées de crise, astuces techniques ou bons mots avec les autres équipes a été un vrai plus pendant cette période unique.

 

💡 Vous souhaitez contacter l’équipe PopMyVoice ? N’hésitez pas à leur envoyer un message à l’adresse suivante : hello@popmyvoice.fr

Voir toutes nos actualités