Suivez nous

 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a transmis aux établissements le 11 juin dernier un circulaire visant à organiser les activités de la rentrée dans le cadre de mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Ainsi, le respect des gestes barrières et la réduction du nombre d’étudiants sur le site de l’université Paris-Dauphine sont apparus comme une évidence.

Dans ces conditions, pas évident pour l’incubateur de continuer à organiser conférences & ateliers pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et les aider dans leur projet !

Nous expliquons régulièrement à nos entrepreneurs qu’il faut savoir se remettre en question et pivoter en cas de besoin, alors nous aussi on s’y est mis : nous avons adapté nos programmes et créé une nouvelle formation, pour satisfaire au mieux les étudiants entrepreneurs en cette rentrée pour le moins inédite.

Nous avons voulu créer un cheminement logique, pour répondre à tous les besoins des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat :

🙌 « L’écosystème entrepreneurial m’intéresse, je voudrais en savoir plus »

🧐 « J’ai une super idée de projet, mais je ne sais pas par où commencer »

🚀 « J’ai déjà un projet d’entreprise avec des premiers clients / utilisateurs, j’ai besoin d’aide pour le développer »

  • #1 Programme Discover

Ce programme est destiné à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des startups et de l’innovation, via des conférences & événements.

Le maintien de ces activités à distance, via des outils simples de visio-conférences, est dès lors apparu comme une solution concrète pour garder une dynamique de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des étudiants dauphinois.

Retrouvez l’ensemble des conférences & événements maintenus à distance, juste ici 👉 Discover.

  • #2 Formation D-Fine

Petite nouvelle de la rentrée 2020, cette formation digitale est destinée aux personnes qui veulent passer de l’idée à l’action et donner vie à leur projet de startup.

Beaucoup d’étudiants passent à l’incubateur en expliquant que l’entrepreneuriat les intéressent et qu’ils ont une idée de projet, mais qu’ils ne savent pas par où commencer : qui est mon client ? quels sont ses besoins ? comment y répondre au mieux ?

Ce constat et la crise de la COVID-19 nous ont poussés à proposer aux étudiants une formation en ligne, réalisable en 7 semaines. L’objectif :  les aider à mieux comprendre & appréhender ces problématiques de départ, pour mettre un premier pied à l’étrier dans leur projet entrepreneurial.

En créant D-Fine, nous voulons aider les étudiants à avancer pas à pas sur leur projet via une partie théorique, mais surtout un ensemble d’exercices pratiques (canevas) à réaliser tout au long des 7 semaines. Les étudiants bénéficient également d’un groupe de discussion pour mettre en ligne leurs exercices, échanger entre eux et avoir des retours de l’équipe organisationnelle de l’incubateur.

Pour en savoir plus sur D-Fine et candidater, c’est par là 👉 D-Fine.

  • #3 Programme D-Start

D-Start s’adresse aux étudiants qui souhaitent être accompagnés par l’incubateur, pour passer du projet au développement de leur entreprise.

Véritable programme d’incubation, les étudiants sont présents dans nos locaux pour travailler et avancer sur leur projet d’entreprise.

Tout comme pour le Programme Alumni, les entrepreneurs peuvent être  présents physiquement sur site, à condition de respecter nos mesures mises en place depuis la réouverture des locaux : port du masque obligatoire, lavage de mains très fréquent, distanciation sociale respectée, espaces aérés continuellement, etc.

Ils bénéficient d’un espace de coworking, d’un accompagnement personnalisé par l’équipe de l’incubateur, d’un accès au réseau d’experts & aux tarifs négociés, du statut d’étudiant-entrepreneur ou encore d’un accès aux évènements de l’écosystème.

Toutes les infos et critères de sélection pour D-Start ici 👉 D-Start.

Suite à la lecture de cet article, vous souhaitez :

Voir toutes nos actualités