Suivez nous

L'incubateur s'engage dans French Tech Tremplin

Rééquilibrer les chances et permettre à tous et toutes d’accéder au monde de l’entrepreneuriat, quelque soit son milieu social ou ses origines. C’est l’objectif ambitieux du programme French Tech Tremplin lancé à l’initiative de la Mission French Tech.

L’Incubateur Paris-Dauphine fait partie de la première vague d’incubateurs sélectionnés pour accompagner les entrepreneurs issu de ce programme, afin de faire rimer tech et diversité.

 

Pourquoi une telle initiative :

C’est un fait : les populations issues de la diversité font face à de nombreuses barrières lorsqu’elles souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Comment se lancer lorsqu’on n’a pas les codes ? Comment entreprendre sans modèle, sans réseau, ni accès au financement ?

Malgré les quelques récentes mesures du gouvernement comme celle de la Grande École du Numérique, l’écosystème de la tech souffre encore d’un manque de mixité sociale. C’est en partant de ce constat que la French Tech a créé le programme French Tech Tremplin : un programme qui se donne pour mission d’aider les personnes de divers horizons à monter plus facilement leur startup ou à en intégrer une.

Pour qui :

Destinée en premier lieu aux habitants et habitantes de quartiers prioritaires de certaines villes de France, aux réfugiés.ées, aux bénéficiaires de minima sociaux et aux étudiants.es boursiers, le French Tech Tremplin se découpe en deux volets.

Le programme :

  • D’abord, une prépa, qui consiste en une formation intensive de six mois, qui s’adresse aux futurs.es entrepreneurs.euses désireux.euses d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer leur propre entreprise.
  • Ensuite, une incubation d’une durée de 12 mois, destinée aux startups early stage, qui pourront obtenir un soutien financier de 30 000 euros, mais également bénéficier du mentorat d’entrepreneurs Dauphinois, et d’accéder à nos formations et workshops, et notre espace de coworking.

Pourquoi nous engageons-nous ?

L’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat ne cesse de croître à l’Université Paris-Dauphine. Pour autant, tous ne bénéficient pas d’un bon réseau professionnel, familial ou des fonds nécessaires pour démarrer leurs projets dans de bonnes conditions.

Les subventions publiques, certe nombreuses, dépendent en grande majorité des fonds propres injectés par les entrepreneurs au début de la vie du projet – limitant grandement l’accès des étudiants boursiers à ce type de dispositifs.

Rejoindre l’initiative French Tech Tremplin permettra à l’incubateur d’accompagner notamment les étudiants boursiers souhaitant développer un projet de création d’entreprise en leur proposant un accès à des formations, à un réseau professionnel, et une subvention de 30 000€ délivrée par French Tech, indépendamment des fonds propres disponibles de l’entrepreneur.

Découvrez en image les premiers lauréats

Voir toutes nos actualités