Suivez nous

Mathieu Nebra intervient auprès de nos étudiants entrepreneurs dauphinois

 

 

Le 2 octobre dernier, nous avons organisé la soirée de lancement des programmes à destination de nos étudiants entrepreneurs.

Les dés sont lancés, nos jeunes entrepreneurs dauphinois reprennent non seulement leur année d’étude dans l’Université Paris-Dauphine, mais incubent également leur projet d’entreprise en parallèle, dans nos locaux. Mentorat, ateliers collectifs, ateliers individuels : une chose sûre, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer !

 

Pour marquer le lancement de ces programmes, nous avons organisé lors de cette soirée :

 

⭐ 1 intervention de Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine ;

⭐ 1 keynote avec Mathieu Nebra, co-fondateur de l’école en ligne OpenClassrooms ;

⭐ 1 concours de pitch avec 4 de nos startups du Programme Etudiant ;

⭐ 1 buffet pour que tous les étudiants se rencontrent (et mangent des gougères au fromage).

 

Quelques mots sur le parcours d’entrepreneur de Mathieu Nebra 🚀

 

Il avait 13 ans. Pour apprendre à coder, il a dû se farcir des manuels écrits par les professionnels pour les professionnels, des manuels d’adultes. C’est ainsi qu’est né Le Site Du Zéro, une version digeste de cet apprentissage.

« C’était simple, drôle et concret. Tout le contraire du lycée. On pouvait arrêter et reprendre quand on voulait. Les profs n’avaient pas l’air de nous parler depuis une tour d’ivoire, ils étaient comme nous et se souvenaient qu’eux aussi avaient été débutants.

Après quelques jours de labeur, j’avais codé mon premier site !

C’était un site tout naze avec quelques balises HTML, trois liens dans un menu et un [background:black] des familles, mais c’était mon premier site internet. C’était aussi la première fois que je construisais un outil de mes propres mains. J’avais bossé comme un dingue sans m’en rendre compte, apprenant des concepts bien plus complexes que les équations de chimie qui à l’époque me donnaient tant de mal. »

10 ans plus tard, le Site du Zéro est devenu OpenClassrooms. Initialement orientée autour de la programmation informatique, la plate-forme couvre depuis 2013 des thématiques plus larges tels que le marketing, l’entrepreneuriat et les sciences.

Mathieu Nebra et Pierre Dubuc sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise de plus de 100 salariés, avec une croissance du chiffre d’affaires de 150 % par an.

 

Les quelques mots inspirants de Mathieu Nebra 💭

 

« À gauche, il y a nos potes qui prennent des jobs, qui gagnent des salaires. Quand on les voit en soirée, ils nous disent que tout va bien. C’est peut-être vrai, mais on ne sait pas. On ne peut pas juger de l’extérieur. À droite il y a notre famille qui aimerait qu’on l’angoisse le moins possible en acceptant le pack « sérénité » : un bon job, un appartement et des repas de famille.

Prendre le temps maintenant, c’est une stratégie aussi bonne qu’une autre. On n’aura jamais aussi peu d’obligations qu’entre 20 et 30 ans. On peut aller vivre dans le pays de nos rêves, lancer une boîte s’il le faut ou même lancer un podcast. Je crois que ça n’aura aucune conséquence sur la suite. »

« Ce n’est pas grave de se tromper de bonheur : on peut en changer autant qu’on veut, surtout quand on est jeune. Je ne connais rien, mais j’ai appris d’expérience que quand tu as mal au ventre en pensant à la suite, c’est que tu te trompes de bonheur.

On a un peu être trop pris la vie comme une fiche Bristol. On essaie de cocher toutes les cases, si possible avant les autres.

Mais peut-être qu’on peut la prendre un peu plus plus comme le Site du Zéro, sans pression. On est là pour apprendre et s’amuser un maximum. Si on rate le test, on recommence et si on n’aime pas, on change. On explore. »

 

🙌

Tu es étudiant à Dauphine et souhaites entreprendre ? Jette un œil à notre Programme Etudiant, et n’hésite pas à venir nous rencontrer au 4ème étage, en B402. Julie est responsable des Programmes Etudiants, et se fera un plaisir de répondre à tes questions.

 

Tu connais une personne qui a un beau parcours dans l’entrepreneuriat et pense qu’il/elle pourrait être pertinent.e dans le cadre d’une keynote ? On serait ravis de boire un café avec toi et d’écouter tes suggestions 😃

Voir toutes nos actualités