Suivez nous

Notre écosystème
entrepreneurialUn vivier de ressources et de talents incroyables !

L’incubateur est une brique parmi d’autres dans l’environnement entrepreneurial de l’Université Paris-Dauphine.

Le milieu académique est parfois complexe à appréhender. Et pour cause, il s’y passe tellement de choses !

Pour vous aiguiller, on vous a listé les différentes initiatives et les bons contacts pour vous éviter de vous perdre dans les méandres de notre organisation. 😉

1. Les formations

Niveau
licence

Tu es étudiant(e) et cherche à savoir où quand et comment tu peux être sensibilisé voire complètement immergé dans l’innovation ?

Tu devrais trouver des informations, selon ton niveau d’études.

1. Dauphine-Talents 

Futur bachelier, ou déjà en L1, tu as lancé un projet entrepreneurial qui nécessite du temps pour le développer, cependant tu souhaites continuer tes études : Dauphine Talents est fait pour toi. Ce programme exigeant te permet d’avoir un emploi du temps aménagé pour te permettre de concilier études et passion d’entreprendre.

En savoir plus : site Dauphine Talents

Le bon contact : Paul Deshays, paul.deshays@dauphine.fr

 

2. Autre modules et options en L2

  • Montage de projet collectif & entrepreneuriat : option thématique au S3 et S4 de la 2e année de LSO (Licence Sciences des organisations)
  • Entrepreneuriat & Développement Durable : option thématique au S3 et S4 de la 2e année de LSO (Licence Sciences des organisations)
  • Lean startup (entrepreneuriat) : option thématique en 2e année (S3 et S4) du Diplôme d’établissement de gestion et économie appliquée de Dauphine (DEGEAD)

En savoir plus : site de LSO 

Le bon contactaccueil.lso@dauphine.fr | Tel. : +33 1 44 05 40 14

Le mot de
GeorgeÉtudiant-entrepreneur du programme Talents

C’est le genre de programme qui te fait aimer les difficultés que l’entrepreneuriat représente !

Mark Zuckerberg est allé voir les moines en Inde pour redéfinir sa vision de Facebook. Chez-nous, ce sont les rendez-vous de suivi avec l’équipe de l’incubateur qui t’empêchent de dormir les nuits suivantes… mais sans lesquels on peut facilement passer à côté de notre vision de départ !

George, Fondateur de Harmlets

Niveau
Master 2

1. Master MTI 

Le master, partagé entre l’Université Paris-Dauphine, l’école des Mines ParisTech et l’ISTN a pour objectif de former des professionnels de l’innovation aptes à : piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation ; gérer efficacement le passage de la recherche au marché ; prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises.

En savoir plus : lien vers le master MTI

Le bon contactAlbert David, albert.david@dauphine.fr

2. Master Entrepreneuriat et Projets Innovants

Le master a pour objectif de former professionnellement les étudiants en favorisant l’apprentissage par l’action, en abordant toutes les facettes de l’entrepreneuriat.

En savoir plus : lien vers le master Entrepreneuriat & Projets Innovants

Les bons contacts :  Sonia Ledunois (sonia.ledunois@dauphine.fr) et Catherine Léger-Jarniou (leger-jarniou@dauphine.fr)

3. Autres modules en M2 :

  • Magistère de gestion / Initiation à l’entrepreneuriat : séminaire de 24 heures qui permet de rencontrer 5 ou 6 dirigeants d’entreprise. Chaque intervention prévoit un business case en lien avec l’entreprise du créateur.
  • MPPBS / Entrepreneuriat et nouveaux business model : s’appuyant sur le concept de business model pour comprendre le process de renouvellement et création de valeur au sein d’une organisation, ce module présente les éléments fondamentaux dans la construction et l’analyse du business model et permet d’aborder les nouvelles formes émergentes de Business Model et d’en comprendre leurs enjeux.

2. Les centres & laboratoires de recherche

L’innovation, ça se construit dans le temps. Ça peut venir d’un besoin rencontré, mais aussi du cerveau d’un chercheur passionné qui s’intéresse au sujet depuis longtemps. L’avantage, c’est qu’à Paris-Dauphine, des labos (vraiment) renommés, il y en a.

Pourquoi c’est intéressant ?

Parce que de belles histoires peuvent naître de la rencontre entre le monde de la recherche et du business, via le transfert de technologie.

Parce que des étudiants motivés pourraient donner vie à des projets de recherche.

Parce que des startups pourraient avoir besoin de s’appuyer sur la recherche pour améliorer leur offre.

Concrètement, on parle de :

  • Six laboratoires de l’Université Paris-Dauphine: le Centre de recherche en Mathématiques de la Décision (CEREMADE), le laboratoire d’analyse et de Modélisation de systèmes d’aide à la décision (LAMSADE), Dauphine Recherche en Management (DRM), le centre de recherche de droit (C’2D), l’Institut de la recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et le laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDa).

En savoir plus sur les centres de recherches.

  • La House of Finance, dont l’objectif est de positionner Paris-Dauphine en centre de référence dans le monde académique et institutionnel pour la refondation de la finance, en s’appuyant sur une grande capacité d’analyse et d’expertise, une richesse thématique et une diversité d’approches. Paris-Dauphine a toujours été reconnu pour son ADN Finance, et c’est d’autant plus intéressant aujourd’hui par apport à l’innovation dans ce secteur, car l’incubateur accompagne régulièrement des startups issues de la FinTech.

En savoir plus sur la House of Finance.

3. Côté associations

1. Dauphine Alumni

C’est LE réseau des dauphinois, étudiants et alumni, qui comprend 21 clubs d’affaires, 90 000 alumni, présents en France et à l’international.

En savoir plus : lien vers le site Dauphine Alumni

Le bon contact : Sybille Auboyneau, sibylle.auboyneau@dauphine-alumni.org

 

2. Associations étudiantes

Envie de vous impliquer dans une association en lien avec l’entrepreneuriat ? Plusieurs options !

  • Dauphine Genius a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, en organisant diverses actions tout au long de l’année. Le plus, cette association est commune à plusieurs écoles, l’idéal pour rencontrer des profils complémentaires !

Lien vers le site de Dauphine Genius et vers sa page Facebook.

  • NOISE c’est une communauté passionnée qui a à cœur de faire entendre les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés, et de favoriser leur ancrage dans nos manières d’apprendre. Créé par et pour les étudiants de plusieurs écoles, le NOISE réinvente l’éducation !

Lien vers le site de Noise et vers sa page Facebook.

4. L'UNIVERSITE PSL

L’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) réunit une grande variété d’établissements prestigieux regroupés autour des Arts, Sciences, Ingénierie, Sciences humaines et sociales.  La liberté d’esprit et la volonté d’entreprendre y trouvent toutes les ressources pour explorer de nouveaux champs thématiques, bâtir des cursus innovants, créer des start-ups.

Nous sommes proches de PSL-Pépite (pôle étudiant pour l’innovation le transfert et l’entrepreneuriat), et du PSL Lab, qui propose aux étudiants un dispositif complet pour mener à bien leur projet, et bénéficier du statut national d’étudiant-entrepreneur.

Les liens utiles :

Vos contacts : Bruno Rostand, Directeur de l’Innovation PSL (bruno.rostand@psl.eu) et Kim Salmon, Animatrice du PSL-Lab : kim.salmon@psl.eu

PSL-Pépite,
les étudiants témoignent
(cliquez pour visualiser !)

Lire la vidéo